En 2005, l’artiste Ludovic Chemarin a décidé de mettre fin à sa jeune et prometteuse carrière artistique, de changer de vie, de passer à autre chose.
Déçu par un écosystème qu’il jugeait toxique pour son épanouissement personnel et à celui de son art, il fait partie des rares artistes à avoir affirmé et revendiqué son éloignement définitif du monde de l’art.
Né en 1969, il est passé par l’École Nationale des Beaux-arts de Lyon. Son travail a rapidement intrigué, étonné et fait l’objet d’expositions remarquées. Il était représenté par la galerie Verney-Carron.
En 2011, deux artistes, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux décident de réactiver le travail de Ludovic Chemarin et de prolonger sa carrière artistique. Damien Beguet microclimat achète alors par contrat à Ludovic Chemarin l’intégralité de son œuvre dont il cède 50% des droits à P. Nicolas Ledoux le jour même.
En parallèle, Ludovic Chemarin dépose à L’INPI la marque de son nom : Ludovic Chemarin© qu’il revend immédiatement aux deux artistes afin qu’ils puissent l’utiliser sous la forme d’une signature.
En 2014, ils demandent à Ludovic Chemarin de poser pour la réalisation du portait officiel de Ludovic Chemarin© et en 2015 de faire un dessin avec comme seul motif sa signature. Ils en acquièrent ensuite par contrat de cession les droits de représentation, de reproduction et d’adaptation. Ils pourront alors exploiter lsa signature.
Depuis 2011 ils produisent des œuvres sous le nom de Ludovic Chemarin© : contrats, documentations performatives, activations ou augmentations de travaux de Ludovic Chemarin ainsi que de nouvelles créations.
Ils répondent à des invitations pour des conférences et des expositions en France et à l’étranger. Leurs travaux sont publiés et font l’objet de nombreuses recherches.
Ils abordent avec leurs outils conceptuels, juridiques et formels le thème douloureux et très peu traité de la faillite artistique, de la faillite de l’artiste mais aussi de son éventuel salut par le rachat ou une forme de recapitalisation financière et artistique.
Il s’agît pour eux alors de recontextualiser la «matière artistique» de Ludovic Chemarin dans le champ de l’art contemporain, de la manipuler en imaginant de nouveaux protocoles, de nouvelles médiations. Ils instaurent ainsi un nouveau rapport de force et une spéculation sur l’avenir de son travail – aussi incertaine que passionnante.
Ils imaginent des dispositifs opérationnels dans le but d’intégrer le système de l’art et l’actualité culturelle, tout en en dénonçant les limites, le devenir spectacle, l’archaïsme et la logique spéculative – essentiellement financière – dont l’artiste est le plus souvent exclu.
Au travers de cette « exploitation » inédite dans l’histoire de l’art, les deux artistes interrogent et remettent en cause l’inaliénabilité du droit d’auteur et du geste artistique, le statut de l’œuvre d’art, le principe d’auctorialité.
In 2011, the artists Damien Beguet and P. Nicolas Ledoux purchased contractually the work and the name of the artist Ludovic Chemarin, after he decided to put an end to his career. Since then, they continue his work under the name Ludovic Chemarin© who exhibits in France and abroad, takes part in conferences, gives interviews, and is the subject of research and articles.
Ludovic Chemarin© is a new project, never seen before in art history, subversive and radical, questioning the limits of the law and challenging the use and practices of contemporary creation in an artistic context in crisis.
Both project & artist, artist & project, Ludovic Chemarin© examines the fundamental notions of art: the status of the author, the definition of an original work, the value of a signature or of the artist’s gesture, but also the various steps and processes of creation: conception, production and monetization.
Resolutely conceptual and juridical, this critical approach, in line with artists such as Marcel Broodthaers or Philippe Thomas, is voluntarily integrated in the official space of art, a necessary experimenting field for producing artworks according to protocols and specific declinations.
///////////////////////////
Expositions personnelles
2022
Ludovic Chemarin© 10 ans 2011 – 2021, Atelier Michael Woolworth, Paris
2020
Ludovic, Centre d’Art Contemporain Les Tanneries, Amilly
Kentias, une plante sans qualité ?, Cabinet du Livre d’Artiste (CLA), Rennes
Damien et P. Nicolas, Centre d’Art Contemporain Les Tanneries, Amilly
2019
Benoît, Christophe, Delphine, Gaël, Laura, Nathalie, Olivier,
Centre d’Art Contemporain Les Tanneries, Amilly
Histoire sans fin, La BF15, Lyon
2018
Moments, galerie mfc-michèle didier, Paris
2017
Principes de Réalité, chapitre 1, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
Principes de Réalité, chapitre 2, Espace de l’Art Concret (eac.), Mouans-Sartoux
2015
Identités, galerie mfc-michèle didier, Paris
2012
AIR ARTISTE, Galerie Magda Danysz, Paris
2011
Ludovic Chemarin©, La BF15, Lyon
Expositions collectives
2022
L’ami.e modèle, MUCEM, Marseille
Les rêves du monde (Biennale de Melle), Hôtel de Ménoc, Melle
2021
Deep In The Wood, Centre d’Art Contemporain, Châteauvert
2019
Lignes de vies – une exposition de légendes, MAC VAL, Vitry-sur-Seine
Intérieurs sur mesure, Galerie A1043, Paris
2018
Je est un.e autre, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
The sun ain’t gonna shine anymore, Le Commun, Genève, Suisse
Considérer le monde, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Saint-Étienne
2017
Sommaire, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
2016
Making use. Life in postartistic times, Museum of Modern Art in Warsaw, Varsovie, Pologne
Enclencheurs de récits, Le Point Commun, Annecy
2015
Return on investment, Immanence, Paris
Jeunes et contemporains, Le Confort Moderne, Poitiers
2014
Rien à Voir, FRAC Poitou-Charentes, Linazay
#SCHALLMAUER, Lage Egal raum für aktuelle kunst, Berlin, Allemagne
2012
L’œil collectif, Centro de Exposiciones SUBTE, Montevideo, Uruguay
RestructuARTion, La Maison des Métallos, Paris
2011
Found in Translation, chapter L, Casino Luxembourg, Luxembourg
Foires
2018
Art Basel, galerie mfc-michèle didier, Bâle, Suisse
2016
Art-O-Rama, mfc-michèle didier, Marseille
Performances
2022
Pomme de terre galet, Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, Sablons
2021
Bilan avec nos témoins, Visioconférence avec Ghislain Mollet-Viéville, Lyon, Paris…
2019
Duo, avec Olivier Combault et Christophe Demarthe, La BF15, Lyon
2015
Signature, mfc-michèle didier, Paris
Signature, Wiels, Bruxelles, Belgique
2014
Contrats de cession, Chez Ghislain Mollet-Viéville, Paris
2012
Contrats de cession, Chez Ghislain Mollet-Viéville, Paris
Conférences
2022
Une visite botanique et rencontre avec Ludovic Chemarin©, MAC VAL, Vitry-sur-Seine
2020
Kentia & Ludovic Chemarin, FRAC Bretagne, Rennes
L’art et la transmission, Salon Livres, justice et droit, Toulon
2019
Discussion, Centre d’Art Contemporain Les Tanneries, Amilly
Droit de visite, La BF15, Lyon
Souvenirs d’artiste, La BF15, Lyon
2018
Ludovic Chemarin©, Le commun, Genève, Suisse
2017
Autopoïèse jurisprudentielle, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique
2016
L’appropriation inventive et critique par Stéphane Léger, La Colonie, Paris
2015
Sortie du n° 57 de la revue Multitudes, Librairie A Balzac A Rodin, Paris
Journée d’étude : Rien à Voir, FRAC Poitou-Charentes, Linazay
2014
Ludovic Chemarin©, Université Paris 8, Saint-Denis
Présentation de Ludovic Chemarin©, galerie mfc-michèle didier, Paris
LC© par Raphaële Jeune, Université Rennes 2, Rennes
LC© par Isabelle de Maison Rouge, Prix AICA, École nationale des beaux-arts, Paris
Le contrat et l’art, Institut des Hautes Études sur la Justice, Paris
2012
L’Artiste : du contrat à l’organisation, Saline Royale d’Arc et Senans, Arc et Senans
Présentation de Ludovic Chemarin©, La Maison des Métallos, Paris
——-
Bibliographie
2023
Une trilogie
Catalogue personnelle de 128 pages, textes de Marie Brines et Vanessa Morisset.
Édité avec le Centre d’Art Contemporain Les Tanneries et Art Book Magazine
Prête-moi ton nom
CitizenK, article de presse de quatre pages écrit par Anaël Pigeat
2022
Total Recall 112 398 signes (espaces compris)
Livre de 173 pages, textes de Nathalie Leleu avec Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux.
Manuella éditions
2020
Kentia
Livre d’artiste de 128 pages, textes de Laurence Corbel, Émeline Jaret, Nathalie Leleu…
Éditions Incertain Sens
2019
©04
Publication irrégulomadaire de 40 pages.
Édité par Ludovic Chemarin©
2018
©03
Publication irrégulomadaire de 36 pages.
Édité par Ludovic Chemarin©
2017
©02
Publication irrégulomadaire de 36 pages.
Édité par Ludovic Chemarin©
2016
©01
Publication irrégulomadaire de 36 pages, texte de Stéphane Léger.
Édité par Ludovic Chemarin©
2015
Ludovic Chemarin© 1998-2005 2011-2014 …
Catalogue personnelle de 288 pages, textes de Raphaële Jeune, Jean-Claide Moineau, Isabelle de Maison Rouge, Olivier Moussa, Perrine Lacroix.
Art Book Magazine Édition
2014
Dossier sur Ludovic Chemarin© dans Multitudes N°57.
2013
Dossier sur Ludovic Chemarin© dans Optical Sound N°01.
Texte de Perrine Lacroix
2012
Found in Translation
Catalogue d’exposition collective, texte d’Emmanuel Lambion
Édition du Casino Luxembourg